Le programme français de deuxième classe s’articule autour de 4 filières chronologiquement limitées : La poésie du Moyen Âge au XVIIe siècle. Littérature d’idées et presse du XIXe au XXIe siècle. Le roman et l’histoire du XVIIIe au XXIe siècle.

Quelles fournitures scolaires pour la seconde ?

Quelles fournitures scolaires pour la seconde ?

L’équipement de base pour votre entrée en Seconde

  • Un crayon.
  • 4 stylos à bille ou roller (1 noir, 1 bleu, 1 rouge, 1 vert)
  • Un stylo plume avec des cartouches et une gomme.
  • Un correcteur (souris ou stylo)
  • Surligneurs.
  • Gencive.
  • Une paire de ciseaux.
  • Un marqueur Pritt.

Quel cahier pour le second ? un cahier grand format (obligatoire !), grands carreaux de 192 pages ou 2 grands cahiers, grands carreaux de 96 pages. Grands spécimens à double carré, de grande taille; crayons de couleur (lot de 12) et quelques feutres à pointe fine (0,5 ou 0,7 : bleu, vert, rouge et noir).

Quand recevrons-nous la liste des fournitures scolaires ? Le cahier des charges est communiqué à tous les parents en juin-juillet : Sur le site internet de l’établissement ou à l’espace de travail numérique (ENT). En affichant physiquement la liste dans un endroit facilement accessible aux parents.

Quelles sont les options en seconde générale ?

Histoire de la géographie, géopolitique et science politique. Sciences humaines, lettres et philosophie. Langues, littératures et cultures étrangères. Littérature, Langues et Cultures Anciennes

Pourquoi choisir une deuxième option ? Plusieurs raisons vous poussent à faire ce choix : Augmenter vos chances de réussite au Bac et aux examens d’entrée. Gardez les portes ouvertes si vous avez opté pour des enseignements de détermination hautement spécialisés.

Est-ce que 13 est une bonne moyenne ?

20/20, excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 à 16/20, Bon ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 20/10 au 20/11, passable ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Modéré.

Est-ce que 15 est un bon nombre ? Quelle est la bonne moyenne en 4EME ? 15 en moyenne, c’est très bien, mais il faut beaucoup travailler en collège et lycée pour intégrer plus tard des études de droit et, surtout, réussir.

Qu’est-ce qu’une bonne moyenne au collège ? Pour la série générale, la note moyenne pour le français est de 10/20 et pour l’histoire-géographie de 12/20. Remarque : En 2015, les élèves ont obtenu de meilleurs résultats en mathématiques que l’année précédente. Seul un quart des candidats ont obtenu moins de 8/20, contre la moitié en 2014.

Qu’est-ce qu’une bonne moyenne au lycée ? Pour le parcours professionnel avoir une moyenne globale de 10/11 pour l’année c’est bien, pour le parcours général ou technologique il est préférable que vous ayez au moins 12 de moyenne pour vous assurer d’avoir une seconde près 🙂 Ah & aussi Vous pouvez aller en haut l’école sans ton diplôme 😉 Salut !

Comment fonctionne la seconde générale ?

La deuxième classe générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour effectuer la transition du lycée au lycée. Il les prépare à déterminer leur choix de voie au sein du cycle terminal.

Comment fonctionne le deuxième ? La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d’une série en premier. A la fin de la seconde, les étudiants choisissent trois spécialités qu’ils suivront en général, ou une gamme en technologie.

Comment l’orientation vient-elle en second lieu ? En classe de seconde générale et technologique, l’élève doit faire des choix d’orientation pour l’avenir : parcours général ou technologique, choix de spécialisations, etc. Pour faire ces choix, il est accompagné tout au long de l’année par des membres de la communauté éducative et notamment son chef enseignant.

Quel est le programme d’histoire en seconde ?

En deuxième année, le programme d’histoire est chronologique et commence par une réflexion sur la périodisation et l’identification chronologique : une compétence clé en histoire.

Qui dirige les programmes d’histoire? [5] DGESCO : Direction Générale de l’Enseignement SCOLAIRE. Elle s’appelait auparavant DLC (Direction Générale des Collèges et Lycées) et DESCO et est chargée de l’encadrement, de la consultation et de la mise en œuvre des programmes.

Quelle est la moyenne à avoir en seconde ?

Si vous avez une moyenne globale de 12 ou plus, envisagez de prendre une seconde globale et technologique. Si vous avez une moyenne globale de 10 à 12 c’est à vous de choisir ce que vous voulez faire en fonction de ce que vous aimez le plus, mais si vous arrivez deuxième au classement général et technologie vous devrez beaucoup travailler.

Quelle est la moyenne au lycée ?

Est-ce que 15 est une bonne moyenne en secondes ? Trois bons étudiants (en moyenne 15 à la troisième place) ont en moyenne plus de 12 à la deuxième place au premier trimestre. … La somme de travail accomplie serait donc un gage de réussite en second lieu, d’autant plus que l’on était un bon étudiant à l’université.

Qu’est-ce qu’un enseignement de spécialité ?

Les cours de spécialité sont des cours obligatoires dans divers domaines. Cela permet à votre enfant d’approfondir et d’élargir ses connaissances et de se préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Pourquoi faire Spé physique ?

Pourquoi la physique ? La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, apporte une contribution essentielle à l’acquisition des connaissances et savoir-faire indispensables dans le cadre de l’apprentissage de l’ingénierie et des sciences de la vie et de la Terre.

Pourquoi se spécialiser dans SES ? L’enseignement de l’exploration à SES permet aux élèves de deuxième année de découvrir une discipline nouvelle pour eux, leur donnant un avant-goût du type de questions qu’ils étudieront en profondeur dans la première et la dernière ES.

Quelles sont les options en 1ere ?

7 spécialités sont implantées dans la grande majorité des établissements : mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences économiques et sociales, histoire-géographie – géopolitique et sciences politiques, sciences humaines-littérature-philosophie, langues-littérature-cultures étrangères.

Quels sont les enseignements communs à toutes les classes de 1ère année ? Les cours habituels, qui sont dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) : français (4 heures), histoire-géographie (3 heures), langues vivantes A et B (4h30 ; le LVB peut être être étranger ou régional), éducation physique et sportive (2h), éducation scientifique (2h), éducation morale et…

Comment se font les premiers cours avec les spécialités ? C’est-à-dire que les étudiants étudieront des classes communes ainsi que 3 spécialités choisies à la fin de la seconde. Cela porte la semaine de cours à 28 heures de cours pour la filière générale et entre 26 et 30 heures pour les étudiants de la série technologique. La réforme prévoit un temps d’orientation.

Comment choisir son orientation au lycée ?

Choisissez votre premier : le parcours général. Le baccalauréat général, très théorique, est plus destiné aux études supérieures et donc aux études longues (niveau master), mais un bachelier sur cinq, à la suite du baccalauréat général, opte pour un BTS-DUT. La voie générale prépare les lycéens au baccalauréat général en deux ans.

Quel est le meilleur cours au lycée ? Mais le secteur S est aussi le plus général. Pas seulement parce que les lycéens trouveront des matières comme le français, l’histoire, la géographie et les langues, qui sont plus littéraires.

Quel secteur choisir après le 3 ? L’étudiant doit choisir l’une des 3 filières d’orientation possibles après le lycée : la seconde générale et la seconde technologique. Deuxième artisan. Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) – 1ère année.

Quel examen en seconde ?

Les élèves qui débutent en deuxième ou en première année de CAP général, technologique ou professionnel, passent un test de classement en français et mathématiques en début d’année.

Comment est la deuxième au lycée? A leur arrivée en seconde, les lycéens suivent des troncs communs, abordant des matières déjà familières (histoire, géographie, SVT, maths, physique, français, langues…) mais avec deux nouveautés mineures : SES et Sciences et Technologies du Numérique.

Comment se faire connaître au lycée ?

Restez positif dans les moments difficiles. Garder une attitude positive vous aidera à garder le contrôle même si vous avez l’impression que votre monde s’effondre. Gardez à l’esprit que le lycée ne dure pas toute une vie. Essayez de rester calme et détendu, même dans les moments stressants.

Comment trouve-t-on un lycée après l’exclusion ? Le CPMS de l’école est à la disposition des élèves et de leurs parents pour les aider à trouver une nouvelle école. L’OP ou son délégué peut également proposer à l’étudiant exclu de s’inscrire dans un autre établissement qu’il organise.

Comment savoir s’il y a encore de la place dans un lycée ? Vous pouvez également contacter le directeur de votre haute école spécialisée ou un conseiller-psychologue de l’éducation nationale dans un centre d’information et d’orientation (CIO). Ils vous aideront à trouver une place dans une école secondaire.